Le tissage artisanal au sein de l’atelier Laines Paysannes souligne le caractère brut et élégant de la laine locale des Pyrénées pour des tapis made in France.
Entre volonté de faire vivre une activité qui faisait autrefois la richesse du territoire ariégeois, et l’envie d’une production plus raisonnée des objets de notre quotidien, nous faisons le choix d’aller au rythme des saisons et à la cadence de la main. Situé aux pieds des Pyrénées, l’atelier de tissage Laines Paysanne s’est peu à peu équipé d’anciens métiers à tisser dit “à bras”, dont la maîtrise requiert un savoir-faire particulier. Matières sensibles et gestes expérimentés sont mis à l’honneur et sont les témoins de notre engagement pour une fabrication locale de qualité, éthique et poétique.
Naturelle, renouvelable et biodégradable, la laine pousse tout au long de l’année sur le dos des moutons et se récolte une fois par an pendant la tonte. Pour garantir la qualité parfaite de la matière, chaque toison passe dans nos mains pour être triées avec soin. C’est cette expertise de la matière qui fait toute la singularité de Laines Paysannes, sa démarche aboutie : Quoi de plus évident que de commencer par le commencement ?
Certaines laines aux fibres longues, lustrées et particulièrement solides s’avèrent être idéales pour la confection de tapis : Basco-béarnaise, Manech tête noire, Thône, Marthod, et brebis laitières, nous fournissent ainsi leurs précieuses laines pour des tapis tout aussi rustiques qu’élégants à mettre sous nos pieds. Un tapis Laines Paysannes est une pièce à la fois simple et chargée d’histoire, un espace où l’on se retrouve, où l’on se rencontre et où le temps s’étire autrement.
D’abord récoltées à la Ferme du Taychel, au Gaec Saint Herac et au Gaec de la Moutinerie, nos laines françaises à tapis parcourent une boucle d’une centaine de kilomètres autour de chez nous. Après une première étape de lavage à la Filature de Niaux, elles partent ensuite à la Filature de Dreuilhe pour être étirées en un fil solide et prêt à être tissé. C’est ainsi que nous entendons construire une filière locale et de proximité, en lien direct avec celles et ceux qui travaillent la matière, à chaque étape de transformation.
Nous avons fait le choix de valoriser le prix d’achat des laines aux éleveur·euse·s partenaires afin de reconnaître leur rôle essentiel dans la qualité des laines. En rémunérant correctement les acteur·rice·s de la transformation nous participons aussi à la durabilité et à la pérennité de la filière. Enfin, disposer de notre propre atelier de confection permet d’optimiser les coûts et proposer ainsi des prix au plus juste et transparents
Présentez-nous votre projet et vos envies : les modèles qui vous inspirent, les
dimensions souhaitées…Nous reviendrons vers vous dès réception de votre message.
Vous pouvez également nous joindre au 05 61 60 96 48 pour prendre rendez-vous avec Sarah, notre tisserande.